1. Accrochez-vous aux déclencheurs qui vous déclenchent.
Déterminez ce qui vous fait peur et examinez comment votre réaction d’anxiété est déclenchée. Votre objectif est d’identifier vos déclencheurs particuliers, afin que vous puissiez gérer votre peur lorsque le niveau d’anxiété est bas. En apprenant ce qui vous désactive, il est plus facile de l’éteindre.

2. Montez dans l’avion avec connaissance.
L’anxiété se nourrit de l’ignorance et se nourrit de «et si?» pensées catastrophiques. Mais une fois que vous devenez bien informé, votre «et si?» les pensées sont limitées par les faits. Familiarisez-vous avec les faits. Ils n’élimineront pas votre anxiété, mais ils vous aideront à la gérer.

3. Anticipez votre anxiété.
L’anxiété anticipative est ce que nous ressentons en prévision d’une peur. C’est souvent l’anxiété la plus intense que vous ressentirez pendant votre vol, mais ce n’est pas un indicateur précis de ce que vous ressentirez pendant le vol. Il est souvent bien supérieur à ce que vous ressentez réellement.

4. Séparez la peur du danger.
Il est souvent difficile de séparer l’anxiété du danger car votre corps réagit exactement de la même manière aux deux. Assurez-vous de qualifier votre peur d’anxiété. Dites-vous que l’anxiété rend vos pensées effrayantes plus susceptibles de se produire et rappelez-vous que vous sentir anxieux ne signifie pas que vous êtes en danger. Vous êtes en sécurité même lorsque vous ressentez une anxiété intense.

5. Reconnaissez que le bon sens n’a aucun sens.
Partie A: L’anxiété trompe le bon sens.
L’anxiété vous fera croire que vous êtes en danger lorsque vous êtes parfaitement en sécurité. Vos instincts dans ces cas vous diront toujours d’éviter, mais si vous suivez ces sentiments, vous renforcerez toujours votre anxiété.

Partie B: Vous pouvez déjouer l’anxiété.
En règle générale, faites le contraire de ce que les sentiments anxieux vous disent de faire. Combattez ce que l’anxiété vous dit de faire, mais acceptez l’inconfort qu’apporte l’anxiété.

6. Lissez sur les choses qui se heurtent pendant le vol.
Pour gérer l’anxiété en cas de turbulence, découvrez les avions et comment ils sont conçus pour gérer la turbulence. Concentrez-vous sur la gestion de votre anxiété plutôt que sur le moment où la turbulence prendra fin ou sur sa gravité. Rappelez-vous que vous êtes en sécurité.

7. Apprenez aux autres voyageurs comment vous aider.
Les autres voyageurs doivent savoir ce qui vous fait peur et ce qui vous aide le plus à faire face à l’anxiété pendant un vol. Votre tâche est d’être clair sur vos déclencheurs et de demander spécifiquement ce que vous trouvez le plus utile.

8. Valorisez chaque vol.
L’exposition est l’ingrédient actif pour surmonter votre phobie. Chaque vol vous offre la possibilité de faciliter le prochain. Votre objectif est de recycler votre cerveau pour qu’il devienne moins sensible aux déclencheurs qui vous déclenchent.