Il ne fait aucun doute que les films qui se déroulent dans un avion ont un charme particulier. L’anxiété, la panique, les décisions rapides et les nerfs solides sont autant d’éléments qui caractérisent ce type de films. Aujourd’hui, nous souhaitons vous recommander les cinq meilleurs films se déroulant à l’intérieur d’un avion ou dont l’avion est le lieu principal. Nous en avons sélectionné cinq parmi les nombreux films réalisés sur le thème du vol. 

Flight (2012), Robert Zemeckis

C’est peut-être l’un des films les mieux réalisés sur ce que l’on peut ressentir lors d’un accident d’avion. Il raconte l’histoire du commandant Whip Whitaker (joué par l’excellent Denzel Washington), un pilote de ligne avec une longue expérience de vol derrière lui. Un jour, après une soirée bien arrosée et marquée par la cocaïne, il prend place dans le cockpit de son avion, par un matin pluvieux comme tant d’autres. L’avion est plein, il doit effectuer un petit trajet d’une heure maximum, mais au moment d’atterrir, quelque chose ne va pas et les commandes ne répondent plus.

Grâce à une manœuvre miraculeuse, Whitaker parvient à effectuer un atterrissage d’urgence dans un champ en faisant littéralement voler l’avion à l’envers. Cette manœuvre a sans aucun doute limité les dégâts (et le nombre de victimes), mais cela ne l’exclut pas de l’enquête et des poursuites pénales liées à l’accident. Au cours du film, le protagoniste luttera contre ses démons pour prouver son innocence, mais il devra également être honnête avec lui-même. Disponible sur Netflix et iptv premium.

Sully (2016), Clint Eastwood

Oui, c’est bien Clint Eastwood, au cas où vous ne vous en souveniez pas. « Sully » raconte l’histoire vraie de l’amerrissage forcé effectué par le commandant Chesley « Sully » Sullenberger sur le vol US Airways 1549 le 15 janvier 2009 dans le fleuve Hudson, à New York. Le film est basé sur l’autobiographie Highest Duty: My Search for What Really Matters du pilote Chesley Sullenberger, écrite en collaboration avec l’auteur et journaliste Jeffrey Zaslow. Quelques instants après le décollage, un avion percute une volée d’oiseaux, provoquant la perte de puissance des deux moteurs.

Un Tom Hanks formidable

Avec calme et sang-froid, Sully (Tom Hanks est formidable) et le copilote Jeffrey Skiles (également interprété ici par l’excellent Aaron Eckhart) prennent conscience de la gravité de la situation. Avec 155 personnes à bord, entre l’équipage et les passagers, le commandant de bord prend la décision audacieuse (mais nécessaire) de tenter un amerrissage d’urgence dans le fleuve Hudson. Son courage et son habileté permettent à l’avion d’atterrir sur l’eau sans faire de victimes. Bien qu’accueilli en héros par la population, Sully devra toutefois faire face à une enquête des autorités aéronautiques et de l’assurance. Il est accusé de ne pas avoir suivi le protocole de vol et d’avoir mis en danger l’équipage et les passagers, ainsi que d’avoir causé la destruction de l’avion.

Entre culpabilité et gratitude d’avoir sauvé des vies, Sully est confronté à la commission d’enquête. On lui reprochera de ne pas avoir envisagé la possibilité de retourner à l’aéroport LaGuardia ou d’atterrir à Teterboro. À l’aide de simulations informatiques et de sessions sur simulateur de vol, l’accusation tentera de prouver que Sully avait d’autres options…