Si vous prévoyez un déplacement en Corse du Sud prochainement, voici quelques conseils pour vous rendre à Ajaccio en avion sans encombre.
Ajaccio, hub central en Corse du Sud
La ville d’Ajaccio est sans conteste la plus dynamique de Corse. Capitale économique de l’île, c’est aussi une station touristique très prisée et une porte d’entrée idéale pour passer des vacances dans le sud et l’ouest de la Corse.
Ainsi, l’aéroport d’Ajaccio, appelé Ajaccio Napoléon Bonaparte, connaît un trafic très dense, surtout en été. Mais une fois la saison estivale terminée, le trafic se réduit énormément, au point d’être assez restreint en très basse saison, avec uniquement les vols dit “bord à bord” et Paris.
Les vols réguliers vers Ajaccio
Les vols réguliers à destination de l’aéroport d’Ajaccio sont assez peu nombreux.
Seuls les aéroports de Marseille, Nice et Paris Orly sont connectés tous les jours, toute l’année, avec la cité impériale. Quelques rotations par semaine sont réalisées avec l’aéroport de Lyon et parfois une rotation vers Toulouse.
Pour les autres villes de France, il faut attendre le retour des périodes de vacances pour voir de nouvelles compagnies se positionner.
Les vols saisonniers
Comme pour toutes les destinations touristiques, les compagnies charter et low-cost sont présentes à Ajaccio, mais uniquement sur les périodes les plus rentables, à savoir entre avril et octobre. Certaines lignes sont prolongées jusqu’à début décembre, puisqu’il y à encore une forte fréquentation de touristes français pendant les vacances de la Toussaint à Ajaccio.
Enfin, certaines compagnies comme Volotea ou Easyjet reprennent quelques lignes pour la période de noël. C’est le cas avec les vols entre Bordeaux et Ajaccio, mais aussi Lille et Toulouse.
Les vols internationaux à Ajaccio
Là encore, les vols en provenance des grandes capitales européennes ne se posent à Ajaccio que pendant les mois de fortes demandes, c’est-à-dire en été.
Ajaccio est alors reliée à Rome, Londres, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Bâle, Genève etc.
Ces rotations sont assurées par les compagnies régulières nationales ou par des compagnies low-cost possédant des terminaux dans ces grandes villes d’Europe.
Rejoindre le centre ville depuis l’aéroport
L’aéroport d’Ajaccio est situé à 15 minutes de voiture du centre ville. Pour rejoindre votre hôtel en centre ville d’Ajaccio, il est préférable de faire appel à un taxi ou un VTC plutôt que de compter sur les transports en commun ( une ligne de bus). La course en taxi de l’aéroport et le cœur de la ville vous coûtera entre 23 et 30 € en journée.
Si vous prévoyez un séjour plus long, ou si vous avez optez pour un lieu de résidence moins central, il peut être intéressant de louer un véhicule. Toutes les plus grandes marques sont présentes à l’aéroport d’Ajaccio, proposant tous les modèles et catégories. Il est aussi possible de louer des scooters ou motos.