La Toscane connaît ses charmes et n’a pas peur de les montrer. Des villes perchées au sommet de collines ondulantes, des édifices religieux spectaculaires, des musées remplis de la richesse et des excès d’antan – c’est tout ce que vous attendez de l’Italie, et plus encore. Voici une sélection des meilleurs endroits à visiter en Toscane.
Région la plus célèbre d’Italie, les principales villes de Toscane sont la définition même de l’histoire vivante : Florence, Sienne, Abrezzo, Lucques, Pise, Cortona… chacune avec ses propres plaisirs et attractions.
Il est difficile d’identifier le meilleur de la Toscane. Un village perché d’une beauté inouïe qui capte la lumière chaude du matin, une promenade tranquille à vélo le long d’une route poussiéreuse encadrée de grands cyprès, un ensemble de petites villes qui rivalisent d’importance historique et d’héritage culturel – c’est presque trop beau pour être vrai, et vous pourrez le constater en consultant le site Toscanetourisme .
Et c’est sans parler de la campagne, qui ressemble vraiment aux films : des collines couvertes de vignes qui passent d’un vert éclatant en été à des tons ocre lorsque l’automne s’installe.
Florence, la plus belle ville de Toscane
Peu de villes peuvent rivaliser avec Florence en termes de beauté. Elle est tout ce que vous pensez qu’elle devrait être : le cœur prospère et animé de la Toscane, avec un sens palpable de l’histoire à chaque coin de rue.
Florence est la capitale toscane et mérite sans aucun doute de figurer en tête de liste des lieux à visiter en Toscane.
Touristique bien sûr, surtout en plein été, mais tellement enchanteresse que l’on n’hésite pas à partager avec d’autres les moments privilégiés qu’elle garantit.
Cette ville, qui a vu naître la Renaissance italienne, regorge de musées et de galeries d’art de renommée mondiale.
Le Duomo est à voir absolument – il a fallu 140 ans pour construire cette imposante cathédrale ! Parmi les autres sites incontournables, citons la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio et la célèbre statue de David de Michel-Ange.
f
Pise et son célèbre campanile penché
L’une des destinations toscanes les plus connues est la tour de Pise.
La tour penchée ne représente qu’un quart de l’impressionnante Piazza dei Miracoli, dont les projets architecturaux les plus réussis, le Duomo, le Baptistère et le Camposanto, font honneur à son nom, qui se traduit par « Champ des miracles ».
Cependant, aucun voyage à Pise n’est complet sans monter au sommet de la tour. Les places sont limitées, alors réservez à l’avance pour éviter toute déception le jour même. La tour est ouverte jusqu’à une heure tardive en été.
Pour beaucoup de visiteurs, Pise commence et s’arrête à la Piazza dei Miracoli, mais si vous vous aventurez plus loin, vous découvrirez une ville étudiante animée, dotée d’un magnifique centre historique, de restaurants locaux de grande qualité et de petites places parfaites pour observer les gens autour d’une tasse de café.
Promenez-vous sur les rives de l’Arno, admirez l’architecture étonnante de la ville ou visitez l’un des nombreux musées et églises pour vous imprégner de l’histoire locale.
Sienne
Bien que son plus grand titre de gloire soit peut-être le célèbre Palio, la course de chevaux qui se déroule deux fois par an autour de la Piazza del Campo, Sienne est le précieux joyau toscan qui demande toujours à être photographié.
Voici où aller en Toscane pour découvrir la région sous son jour le plus enchanteur. Ce n’est pas pour rien que le centre historique de Sienne a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses rues pavées en pente et ses palazzi pleins d’atmosphère, Sienne est l’une des plus belles villes de Toscane.
En dehors de la Piazza del Campo, les points forts de Sienne comprennent une vaste gamme de trésors artistiques dans le magnifique Duomo rayé noir et blanc du XIIIe siècle et le Palazzzo Piccolomini, ainsi qu’un certain nombre de musées fascinants.
Sienne est également le point de départ idéal pour explorer certains des plus beaux paysages de Toscane, notamment la région du Chianti et les environs de Montalcino et de Montepulciano.
Lucques
Vous vous demandez où aller en Toscane qui soit un peu différent ? Dites bonjour à Lucques.
En vous promenant dans les rues de Lucques, vous aurez facilement l’impression d’avoir remonté le temps. La ville fortifiée de Lucques offre une vision plus douce et plus détendue de l’Italie de la Renaissance.
Le centre est petit et relativement calme, mais suffisamment animé pour être intéressant.
Les habitants sont très fiers et s’efforcent de préserver la culture et l’atmosphère uniques qui règnent dans la ville.
La cathédrale romane de San Martino, à Lucques, a beau être resplendissante en blanc nacré rayé, elle a une concurrence féroce : Lucques est connue sous le nom de « ville aux cent églises », en raison d’une période particulièrement productive de construction d’églises aux XIIe et XIIIe siècles, lorsque la ville faisait étalage de sa richesse.
Parmi elles, la Chiesa di San Michele à Faro se distingue par sa façade en forme de gâteau de mariage qui n’a rien d’ostentatoire.
Faites le tour de la ville en empruntant les larges murs, construits et fortifiés pour protéger Lucques de ses rivales voisines, Florence et Pise. Ensuite, serpentez à travers ses rues pour trouver la Piazza dell’ Anfiteatro, de forme elliptique, façonnée par l’amphithéâtre romain sur lequel elle a été construite.
Le Chianti
Le Chianti, avec ses villas basses et ses champs de vignes, est la Toscane romantique que l’on voit dans les films. Savourez le Chianti à un rythme tranquille : prenez une table de café pour un aperitivo en fin d’après-midi et attendez le crépuscule comme le font les locaux.
Vous pouvez aussi vous réfugier dans le cadre agréable de l’Essere Spa, situé à proximité, dans le luxueux Castello di Casole, pour vous faire dorloter pendant vos vacances.
Visitez l’un des nombreux vignobles du Chianti, où des viticulteurs indépendants vous parleront de leurs précieux millésimes de Chianti Classico. Ils vous serviront de généreuses mesures et partageront avec vous leur passion pour ce qu’ils font – vous leur montrerez votre appréciation en en prenant juste un peu plus.
Rien n’est plus toscan que de s’asseoir à l’ombre d’une tonnelle couverte de glycine, un assortiment d’antipasti sur la table, un verre de vin à la main.
San Gimignano
Le centre historique de San Gimignano est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et il est facile de comprendre pourquoi : la ville abrite un certain nombre de tours, d’églises et d’autres bâtiments bien conservés datant de l’époque médiévale. Cette ville médiévale bien préservée est une étape incontournable de tout voyage en Toscane.
Promenez-vous dans les rues étroites, montez au sommet de l’une des tours pour profiter d’une vue imprenable sur la campagne toscane, ou dégustez un verre de Vernaccia, le vin blanc local, dans l’un des nombreux bars à vin animés de la ville.
Aucun voyage à San Gimignano ne serait complet sans goûter à l’une de ses célèbres glaces (je recommande d’aller à la Gelateria Dondoli), alors n’oubliez pas de garder de la place pour le dessert !