Principaux conseils de voyage au Viêt Nam
Le Viêt Nam est un pays étonnant, aux habitants accueillants, à la culture riche et à la cuisine délicieuse.
Avant de planifier votre voyage vers cette destination touristique en plein essor, il est essentiel d’obtenir un visa pour le Viêt Nam et de garder certaines choses à l’esprit.
Cet article présente les cinq principaux conseils de voyage au Viêt Nam, en commençant par les questions d’argent.
Argent
De nombreuses personnes rencontrent des problèmes financiers lors de leur séjour au Viêt Nam. Le principal problème réside dans les dénominations elles-mêmes et leur abondance de zéros. Les billets de 10 000 dongs (équivalant à environ 14 pence) sont facilement confondus avec des billets de 100 000 dongs (4,44 £), tandis que les billets de 50 000 dongs (2,20 £) peuvent être confondus avec des billets de 500 000 dongs (21,99 £).
Il est essentiel de vérifier deux fois les billets échangés pour éviter toute confusion. La deuxième difficulté la plus importante à laquelle les gens sont confrontés (en particulier les Occidentaux) est le marchandage quand vous achetez des souvenirs du pays .
Le prix indiqué n’est jamais définitif et la négociation peut s’avérer extrêmement bénéfique. La clé d’un marchandage réussi est d’être prêt à renoncer – les vendeurs aiment faire des affaires, mais n’aiment pas les perdre.
Réservations d’hébergement
Les offres d’hôtels et d’auberges les plus compétitives au Viêt Nam s’obtiennent en se rendant sur place plutôt qu’en ligne. La clé d’un marchandage réussi est d’être prêt à renoncer – les vendeurs aiment faire des affaires, mais n’aiment pas les perdre.
Cela va à l’encontre de ce à quoi nous nous attendons habituellement lorsque nous réservons un logement. Dans de nombreuses régions du monde, la réservation par l’intermédiaire de Booking.com est généralement plus avantageuse que la réservation directe auprès de l’hôtel.
Toutefois, ce n’est pas souvent le cas au Viêt Nam, où les hôtels et les auberges de jeunesse sont généralement plus chers si vous réservez en ligne. Pour économiser de l’argent, il est conseillé de chercher des logements loin des zones animées, car des alternatives moins chères et plus agréables peuvent souvent être trouvées dans des rues plus calmes.
Enfin, les transports au Viêt Nam se font généralement à moto.
Le Viêt Nam est un pays d’une beauté saisissante, et l’utilisation de motos (scooters ou motos plus grosses) est indéniablement la meilleure façon d’apprécier les lieux pittoresques.
Les motos de location sont facilement accessibles dans chaque métropole et peuvent être achetées pour six à neuf livres par jour.
Malheureusement, les motos sont aussi la principale cause de décès des visiteurs dans le monde entier.
Si vous n’avez pas l’habitude de conduire une moto, le Viêt Nam, tout comme la Thaïlande et d’autres pays d’Asie du Sud-Est, peut s’avérer un endroit épouvantable et dangereux. Les enfants vietnamiens font du vélo depuis aussi longtemps qu’ils s’en souviennent et sont devenus des adeptes de la conduite en groupes ressemblant à des bancs de poissons grouillants.
Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable d’opter pour la prudence. Il est possible de louer un chauffeur pour environ 10 USD par jour, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille pendant que vous profitez des routes de montagne et de vallée à couper le souffle, confortablement assis sur le siège du passager.
La sécurité personnelle
Perdre ses effets personnels est toujours un événement désagréable, surtout en voyage.
Les pickpockets, également connus sous le nom de « cow-boys », sont très répandus dans les zones urbaines, tout comme les voleurs à l’arraché qui s’emparent des ordinateurs portables, des sacs à dos et des smartphones que vous tenez dans vos mains alors que vous roulez à toute allure sur une moto.
Les problèmes de nourriture et d’eau sont une véritable préoccupation au Viêt Nam. Il est donc essentiel de s’assurer que la nourriture de rue que vous consommez a été suffisamment cuite (il est même souhaitable qu’elle soit carbonisée), que la soupe est légèrement bouillie et que vous ne consommez que de l’eau purifiée ou en bouteille.
Il est également essentiel d’avoir été vacciné contre l’hépatite A et B.
Les escroqueries à la drogue sont très répandues au Viêt Nam, et les escrocs collaborent avec la police pour arnarquer les étrangers ou leur extorquer de l’argent.
Les liaisons avec des prostituées constituent également un problème très réel et peuvent donner lieu à un chantage (prostituée mineure), à un vol de la part de ses complices ou à un emprisonnement pur et simple.
- Vacances en Chalet en Bois : Nature et Authenticité
- Les meilleures compagnies aériennes pour les voyages aventure
- Où trouver des offres de voyage en avion adaptées aux familles ?
- Écrire des Poèmes et Trouver l’Inspiration Pendant les Vacances
- Exploration Poétique : Voyages de l’Esprit et Rimes en Odyssée
Réservation de voyage
Les hôtels peuvent s’enquérir de vos projets de voyage et vous proposer de les réserver dans le cadre de leur service de conciergerie « gratuit ».
Cependant, ils ajoutent généralement des frais de service exorbitants et cachés, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
Pour optimiser votre budget de voyage, réservez vos billets de train ou de bus directement aux terminaux. Lors de vos déplacements, méfiez-vous des chauffeurs de « cyclo » dans les grandes villes qui peuvent vous proposer un tarif avantageux, mais qui vous emmènent ensuite dans un endroit éloigné et vous demandent beaucoup plus d’argent que ce qui avait été convenu au départ.
De même, soyez prudent lorsque vous prenez un taxi : n’acceptez pas un prix fixe et méfiez-vous des taximètres qui continuent de tourner lorsque le véhicule est à l’arrêt, car cela indique clairement que le compteur a été trafiqué.