Devenir steward ou hôtesse de l’air est le rêve de plusieurs jeunes parce que ce métier implique le fait de beaucoup voyager. Mais, comme tout autre métier, certaines qualités sont requises avant de pouvoir l’exercer. Encore faudra-t-il suivre une formation en bonne et due forme. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment devenir un steward ou une hôtesse de l’air.
Quel est le rôle d’un steward/hôtesse de l’air ?
L’hôtesse de l’air est un personnel navigant qui travaille généralement pour le compte d’une compagnie aérienne. Son rôle est en effet d’accueillir et d’instruire les passagers sur les comportements qu’il faut adopter durant le vol. Que ce soit pour l’assistance des voyageurs, le service des repas, boissons ou autres, l’hôtesse de l’air est bien évidemment le personnel qui se charge de tout. En bref, c’est elle qui répond aux préoccupations des uns et des autres au cours du vol afin que tout se passe dans les règles de l’art. On appelle donc steward, le personnel de sexe masculin qui exerce ledit métier.
Quelles sont les compétences et qualités à avoir pour devenir une hôtesse de l’air ?
Pour exercer en tant qu’hôtesse de l’air, une formation dans le domaine s’impose. Mais la formation d’hôtesse de l’air n’est pas une formation à la portée de tous. Il faut disposer de certaines qualités et compétences indispensables. Toutes personnes qui aspirent à devenir un steward ou une hôtesse de l’air doit donc avoir les aptitudes suivantes :
- une courtoise exceptionnelle ;
- un grand sens des responsabilités ;
- une bonne résistance physique ;
- une connaissance parfaite de plusieurs langues (notamment l’anglais) ;
- une bonne stratégie de marketing ;
- un bon sens du relationnel, etc.
Steward/hôtesse de l’air : quelle formation suivre ?
Pour réaliser votre rêve, celui de devenir une hôtesse de l’air, vous devez suivre une formation dans un centre de formation agréé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Mais, il est également possible de le faire dans une compagnie aérienne. C’est ce qui est même conseillé d’ailleurs. Car, en optant pour cette alternative, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une formation beaucoup plus pratique que théorique.
L’aéroport de Genève dispose par exemple d’un centre de formation reconnu et où vous pourrez effectuer votre inscription. Cependant, le diplôme minimum requis pour s’inscrire à une telle formation est le baccalauréat. La formation dure deux ans ou trois tout au plus. Et à la fin, les récipiendaires sont gratifiés d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et peuvent désormais exercer en tant que tel.